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Qu’est ce que la Zumba ?

Histoire de la Zumba

Le FIT' TRAMPO

 

Sur une surface souple comme la toile de rebond, les articulations (ligaments, tendons) ne sont pas soumis aux chocs propres à la course sur route. On constate par conséquent beaucoup moins de douleurs au niveau des articulations. "Il est beaucoup plus facile de faire des exercices sur mini-trampoline que sur surface dure, confirme Cécile Huiban.
Sur mini-trampoline, on travaille effectivement beaucoup la voûte plantaire et le mollet qui sont les deux principaux facteurs du début du retour veineux. "En sautillant, nous augmentons la circulation sanguine, ainsi que l'apport d'oxygène aux cellules et aux muscles, ajoute la kiné de l'équipe de France de badminton. De par ce fait, on purifie les cellules. Cela aide le corps à évacuer les toxines et les déchets." Le système immunitaire se voit ainsi tonifié.

Quelques minutes seulement de pratique suffisent à se sentir bien plus vif. En activant la circulation sanguine, en augmentant les fonctions cardiaques et le métabolisme, le "rebounding" revigore rapidement le corps, tout en améliorant efficacement la condition physique et en raffermissant les muscles. Courses sur place, petits sauts : faites-vous un petit programme régulier d'exercices en allant à votre propre rythme.

 

Le mini-trampoline réduit la masse graisseuse

Les personnes un peu fortes, souhaitant perdre du poids, prendront quant à elles plaisir à sculpter leur silhouette et faire du cardio. S'astreindre à des séances régulières permet de tonifier cuisses, jambes, hanches et abdomen. "On peut recommander le rebounding à toute personne en bonne santé. Il n'y a pas de contre-indication majeure. "

Le RENFORCEMENT MUSCULAIRE


On qualifie de renforcement musculaire toute activité qui tend à exercer les muscles de manière à faire évoluer son corps, à le rendre plus résistant, plus mobile, plus fonctionnel. Le renforcement musculaire peut servir dans votre quotidien même si vous n'êtes pas un athlète, améliorez votre posture, maintenir votre colonne vertébrale, éviter de vous blesser et prévenir les douleurs. Il est également souvent utiliser à la suite d'une blessure ou opération afin de mieux récupérer.

Si vous pratiquez une activité physique, le renforcement musculaire est d'autant plus important. Le travail sportif (marche, course, vélo) exerce le système cardio-vasculaire, ce qui est très important d'un point de vue forme, santé, prévention des maladies cardio-vasculaires.

La pratique du renforcement musculaire ne se limite pas au fait de prendre de la masse musculaire. Les exercices peuvent servir à renforcer votre corps, cela exerce vos muscles d'abord mais également, les articulations, les tendons, les os..

 

Voici une liste non exhaustive des bienfaits qu'apporte la musculation:

* Renforcement articulation et ossature

* Création de muscles

* Amélioration santé osseuse

* Diminuer les risques de blessure

* Élévation de la dépense énergétique

* Dessiner son corps

* Augmentation des performances

Move and Smile est une association, loi 1901, créée le 29 Juin 2015.


L'association a pour objet la dispense de cours de Zumba de tous types dans le nord Gironde : Fitness, kids & Adultes.

Ainsi que l'organisation de manifestations, stages, spectacles autour de la Zumba.

Danser sur des airs latinos tout en travaillant sa silhouette, son physique et son cœur : c’est ce que propose la Zumba, une méthode d’entraînement aérobic amusante et motivante !

 

La Zumba est une méthode de fitness combinant exercices physiques, danses et musiques latines. Son objectif : brûler des calories ou simplement garder la forme tout en s’amusant.

La Zumba combine plusieurs danses latines comme la salsa, le merengue, la samba, la cumbia, le reggaeton mais aussi des danses africaines et indiennes. Elle inclut des exercices de résistance permettant de développer la force et la taille des muscles du squelette. La méthode se décline en plusieurs formules, pour tous les âges.

La Zumba est née dans les années 90 d’un concours de circonstances. Alberto (dit Beto) Perez, son inventeur, est colombien, professeur de fitness à Cali, sa ville natale. Alors qu’il s’apprête à donner son cours d’aérobic, il réalise qu’il a oublié sa musique. Sans plus se démonter, il cherche d’autres cassettes dans son sac à dos et choisit une musique avec laquelle il a grandi et sur laquelle il aime danser chez lui, un mélange de salsa et de merengue. Il prévient ses élèves que « le cours sera différent aujourd’hui » et improvise des mouvements d’aérobic sur ces air latinos. La formule remporte un véritable succès auprès des élèves.

 

Encouragé par cette réussite évidente, Perez développe des cours à Bogota, Colombie, avant de s’installer à Miami, en Floride. Pour lancer son affaire, il s’associe à deux entrepreneurs, Alberto Perlman, le fils d’une de ses élèves, et Alberto Alghion. L’objectif des 3 Albertos : proposer au monde cette nouvelle formule de danse aérobic, la Zumba Fitness-Party. Ils déposent la marque Zumba en 1999 et créent la société Zumba fitness. Aujourd’hui, la Zumba est devenue un phénomène de société avec plus de 12 millions de pratiquants dans quelque 125 pays.

Les bienfaits de la Zumba

A la fois ludique et motivante, la Zumba constitue un entraînement cardio-vasculaire complet.

Elle tonifie l’ensemble des muscles du corps, développe la capacité respiratoire et l’endurance. Elle permet de décompresser après une journée difficile. Une séance de Zumba permet de brûler jusqu’à 500 kilocalories par heure.

 

La Zumba est avant tout une danse exécutée sur des musiques entraînantes.
Elle est très efficace pour se relâcher physiquement et psychiquement, pour décompresser après une journée de travail ou se défouler. La danse permet par ailleurs de s’exprimer avec le corps et de renforcer sa confiance en soi.

 

Des muscles renforcés pour une silhouette affinée et un ventre plus plat

Au niveau musculaire, pratiquer la Zumba renforce l’ensemble des muscles du corps, notamment les fessiers, les abdos, les mollets, les muscles du dos et des bras. Abdominaux, taille et torse sont particulièrement sollicités du fait des mouvements exécutés essentiellement sur ces parties basses du corps.

 

Pour une meilleure endurance et un cœur entraîné

Le programme de fitness Zumba constitue un bon entraînement cardio-vasculaire et cardio-respiratoire. Le corps est toujours en mouvement et beaucoup de muscles sont sollicités. Vous améliorerez votre endurance, développerez vos capacités cardiaques et brûlerez les calories superflues.

 

Coordination, souplesse, réflexes, rapidité d’esprit

La Zumba favorise le développement de la coordination et de l’équilibre. Toutes les parties du corps doivent travailler en harmonie, ce qui demande une certaine gymnastique intellectuelle. Vous développerez votre rapidité d’esprit, gagnerez en souplesse, perdrez votre rigidité et apprendrez à bouger de façon harmonieuse. La Zumba développe également la mémoire gestuelle mais aussi auditive car il faut reconnaître les différents styles de musique.